TODO

Fédération

Vision

Permettre à chacun.e de s’épanouir et d’atteindre l’excellence dans les sports de pagaie, en fonction de ses ambitions personnelles et quelle que soit la discipline choisie.

Mission

  • Promouvoir la pratique du canoë-kayak, du rafting et du stand-up paddle, sous toutes leurs formes et dans toutes leurs disciplines, dans les provinces francophones et dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale
  • Organiser cette pratique, par :
    • Le développement d’activités de promotion et de recrutement
    • La coordination des clubs et leur soutien
    • La formation et le perfectionnement des dirigeants et cadres sportifs
    • Le développement de la pratique récréative et de la pratique sportive
  • Développer, soutenir, coordonner et encadrer le sport de haut-niveau
  • Faire respecter les dispositions légales applicables (code d’éthique sportive, réglementation en matière de lutte contre le dopage, etc.) et sensibiliser au respect des valeurs essentielles (mixité, inclusion, respect de la nature)
  • Participer à la structure organisant ces disciplines au niveau national, et indirectement à la fédération internationale, afin de :
    • Édicter et faire respecter les règlements fédéraux,
    • Organiser les compétitions sportives à titres nationaux
    • Sélectionner les athlètes de l’équipe nationale
  • Assurer les moyens financiers nécessaires à la réalisation des objectifs

Valeurs

  • Excellence
  • Solidarité
  • Respect
  • Passion

Structure

La F.F.C. est reconnue comme Fédération sportive par le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles et bénéficie d’un soutien de l’ADEPS www.adeps.be .

La F.F.C. fait partie de la Fédération Royale Belge de Canoë, en abrégé F.R.B.C., qui a été constituée dès 1934. Son but est de coordonner les activités des 2 Fédérations régionales de canoë-kayak en Belgique et de régler les relations mutuelles entre ces Fédérations. L’équivalent néerlandophone de la F.F.C.  est Peddelsport Vlaanderen www.vkkf.be

La F.R.B.C. fait partie de l‘International Canoe Federation’ www.canoeicf.com ainsi que de l’European Canoe Association’ www.canoe-europe.org  . La F.R.B.C. est également membre du Comité Olympique et Interfédéral Belge www.olympic.be

La F.F.C. fédère une quinzaine de clubs répartis dans toutes les provinces, du Hainaut, du Brabant wallon, de Namur, de Luxembourg, de Liège et en région de Bruxelles Capitale. Vous pouvez consulter la liste des clubs sous la rubrique « Pagayer en club ».

Organe d'administration

La F.F.C. est gérée par un Organe d’administration composé de 7 administrateurs au moins et de 12 administrateurs au plus, nommés par l’Assemblée Générale :

  • Un Président
  • Un vice-Président
  • Un secrétaire
  • Un trésorier
  • Un administrateur par comité technique

L’organe d’administration confie la gestion journalière de l’association au Président, vice-Président, Secrétaire et Trésorier. Vous pouvez trouver la liste des membres de l’organe d’administration sous la rubrique « Contact ».

Comités techniques

Conformément au Règlement d’Ordre Intérieur, en abrégé R.O.I. de la F.R.B.C. les Comités techniques se chargent de tous les aspects concernant les différentes disciplines du kayak, tant au niveau national qu’international. Ils rédigent les règlements sportifs, y apportent les modifications qui s’imposent et veillent à leur application. Ils désignent les représentants belges pour les compétitions internationales, organisent ou chargent d’organiser les championnats nationaux ou autres manifestations sportives.

Il y a 8 comités techniques :

  • Pagayeurs sportifs
  • Descente de rivière
  • Slalom
  • Course en ligne, marathon et dragon boat
  • Stand up paddle, kayak de mer et surfski
  • Freestyle
  • Kayak polo
  • Rafting

Les Comités Techniques régionaux sont composés au maximum de 5 membres. Vous pouvez trouver la liste des membres des Comités Techniques sous la rubrique « Contact ».

La licence

Les clubs assurent leurs membres en demandant une licence fédérale à la F.F.C. pour chaque membre; la licence est valable du 1 janvier au 31 décembre.

Celle-ci doit être renouvelée chaque année ; la demande peut se faire à partir du 1 décembre sur le site internet de la F.F.C. pour l’année qui suit.

Pour un nouveau membre qui s’inscrit en cours d’année, la licence sera demandée par le club au plus tard dans le mois qui suit l’inscription au cercle. Pour obtenir leur licence, les compétiteurs fourniront un certificat médical récent (maximum 2 mois).

Le décret sportif de mai 2019 visant l’organisation et le subventionnement du sport en Communauté Française, impose aux fédérations sportives d’assurer leurs membres en responsabilité civile et en réparation des dommages corporels.

La F.F.C. a signé un contrat d’assurance contre les accidents sportifs avec ARENA ; le numéro de police est 1.122.396 ; elle a également signé un contrat en responsabilité civile ; le numéro de police est 1.122.397.

La cotisation d'un club à la F.F.C

L’Assemblée générale fixe le montant de la cotisation des clubs à la F.F.C.

En 2021, la cotisation est calculée comme suit : 100 € augmenté de 10 € par membre du club, avec un minimum de 15 membres, augmenté de 10 € par membre qui a une licence de compétition. La cotisation minimum d’un club est donc de 250 €.

Un exemple : un club de 55 membres dont 15 compétiteurs paie une cotisation de 800 €.

Textes officiels

  • Statuts de la F.F.C. actualisés en mai 2021
  • Règlement d’ordre intérieur actualisé en mai 2021
  • Charte éthique initiée par le Ministère des sports de la Fédération Wallonie Bruxelles
  • Décret sportif de mai 2019

Espace clubs

Chaque club peut accéder directement à la base de données des membres www.ffcportail.be pour se faire, le secrétaire de chaque club reçoit un mot de passe lui permettant d’encoder les membres de son club

Site réalisé par Léonard Web Solutions